vendredi 4 septembre 2009

GRAN TORINO

film société de et avec Clint Eastwood (2009)

Synopsys
Les tribulations tragi-comiques d'un vieux réac américain caricatural (vétéran de Corée, ancien ouvrier chez Ford et amoureux des vielles autos, anticlérical, etc.) et de ses chinois de voisins...

Ressenti
En un mot, excellent. Enfin un film qui, malgré un pitch aussi plat, a vraiment quelque chose à dire. Clint Eastwood campe si bien ce vieux yankee que l'on se demande s'il s'agit vriament d'un rôle de composition ! Mais si bien sûr - il n'aurait su saisir tous ces instants si forts s'il n'était pas l'opposé de descendant de Polonais raciste au dernier degré.

Je préciserai cependant que les postulats de départ (vétéran de Corée, Ford, chinois, etc.) ne sont que d'une importance mineure.Walt aurait pu être un ancien garçon boucher ,et ses voisins gays, ou communistes, ou français, ou même rien que ses voisins, cela n'aurait pas moins permis de donner un visage à la xénophobie (au sens littéral, "peur de l'autre"), et partant d'exposer l'histoire d'une possible réconciliation.

Je ne souhaite pas en dire trop, car il serait dommage de saper la jubilation qu'il peut procurer lorsque l'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

Attention, ce film peut avoir des effets très néfastes sur votre consommation de navets policiers et autres films d'actions en carton tant il pourrait vous réconcilier avec le cinéma qui a un sens !

1 commentaire: